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Nouveau texte Bts Thèmes de « culture générale et expression 2015 et 2016

BTS NOUVEAU TEXTE
Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS
note de service n° 2015-0009 du 23-2-2015 (NOR MENS1504946N)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86770

_-------------------TEXTE ANNULE
(Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS
note de service n° 2015-0003 du 28-1-2015 (NOR MENS1501627N) ANNULEE

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86076 ANNULE)

BTS
Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année
note de service n° 2014-0002 du 3-2-2014 (NOR ESRS1402156N)
lien
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76962

BTS

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année

NOR : ESRS1402156N
note de service n° 2014-0002 du 3-2-2014
ESR - DGESIP A2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; au directeur du Centre national d’enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d’établissement

L’arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2015 sont présentés en annexe.

À l’issue de la session 2014, la note de service n° 2013-0002 du 25 janvier 2013 relative aux thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2014, est abrogée.

Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle,
Le chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Jean Michel Jolion

Annexe

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2015

Thème n° 1 - Cette part de rêve que chacun porte en soi

Problématique

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a. Il élargit les possibles.

Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations...). Les œuvres d’imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d’autres espaces, d’autres époques, d’autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d’amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d’agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l’efficacité et à la rentabilité immédiate ?

C’est tout autant l’être que l’avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d’objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d’une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d’élévation et de sublimation de chacun, force de création et d’innovation. Cet idéal n’est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?

Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l’ensemble d’une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer. Mais l’optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

Littérature

André Breton, Nadja

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Erri de Luca, Montededio

Grégoire Delacourt, La liste de mes envies

Robert Desnos, « J’ai tant rêvé de toi », Corps et biens

Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique

Victor Hugo, « Booz endormi », « La Pente de la rêverie »

Martin Luther King, I have a dream

La Fontaine, « La Laitière et le Pot au lait » ; « Les Souhaits »

Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage

Nerval, Aurélia

Georges Perec, Les Choses

Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l’hiver » et « Aube »

J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)

Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)

Jules Vallès, L’Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoe)

Paul Verlaine, « Mon Rêve familier »

Virgile, Énéide (rêves de Didon et d’Enée, chant IV)

Essais

Gaston Bachelard, L’Air et les Songes, La Poétique de la rêverie

Charles Baudelaire, « La Reine des facultés » in Salon de 1859.

Sigmund Freud, L’Interprétation des rêves

Neal Gabler, Le Royaume de leurs rêves

Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice

Albert Jacquard, Mon utopie

Edgar Morin, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire

Jean-Bertrand Pontalis, Le Dormeur éveillé

Films, documents iconographique

Woody Allen, La Rose pourpre du Caire

Tim Burton, Big Fish

Frank Capra, La Vie est belle

Matteo Garrone, Reality

Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless mind

Aki Kurosawa, Rêves

David Lynch, Mulholland Drive

Christopher Nolan, Inception

Robert Stevenson, Mary Poppins

Andréi Tarkovski, Stalker

Agnès Varda, Les Daguerréotypes (scène finale des rêves)

Paul Verhoeren, Total Recall (roman de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre)

Marc Chagall

Salvador Dali

Giorgio de Chirico

Paul Delvaux

Douanier Rousseau

Caspar David Friedrich

Paul Gauguin

René Magritte

Dreamlands - Des parcs d’attraction aux cités du futur (catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 2010)

Musique, chansons

Robert Schumann, Rêverie

Franz Listz, Liebestraüme

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune

Dominique A, La Relève

Charles Aznavour, J’m’voyais déjà

Jacques Brel, La Quête

Claude Dubois, J’aurais voulu être un artiste (le blues du businessman)

John Lennon, Imagine

Claude Nougaro, Le Cinéma

Téléphone, Un autre monde

Boris Vian, La Complainte du progrès

Laurent Voulzy, Le Rêve du pêcheur

Sites internet

Base de textes pour l’étude des rêves dans les textes littéraires : http://www.reves.ca/index.php

Exposition BNF Utopie La quête de la société idéale en Occident : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Mots-clefs

Rêve, rêverie, songe, méditation, fantasme, chimère, illusion, mirage, fantasmagorie

Imaginaire, irréel, merveilleux, paradisiaque, fabuleux

Bovarysme, symbolisme, surréalisme, onirisme

Imaginer, rêvasser, divaguer, délirer, déraisonner

Enchantement, idéal, utopie

Jardin secret, for intérieur

Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé,

Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l’Orient, Eldorado

L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, faire des châteaux en Espagne, c’est le rêve !

Thème n° 2 - Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu’ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?

Matérialité de l’objet et modes de production

Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d’une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d’un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d’usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.

L’industrie produit et rend accessibles un nombre considérable d’objets. Emblèmes de la société de consommation, ils posent des problèmes de stockage, de recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?

Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux, livres, disques tendent à se dématérialiser. Mais ce phénomène nouveau nous affranchit-il de l’objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, sentir, toucher ?

Fonctions des objets

La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l’humanité.

Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S’agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c’est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?

Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique ou ludique occultent alors la finalité première de l’objet. À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?

Valeur des objets

La valeur d’un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu’il satisfait. D’autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique...

Cette valeur n’est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l’objet, en raison d’un attachement sentimental ou d’une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes d’une génération). Une telle valeur fait donc de l’objet bien plus qu’une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment l’appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?

Accumulés tout au long d’une vie, collectionnés avec passion, entassés avec indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

Bibliographie

Hans Christian Andersen, Contes in Œuvres complètes, 1868.

Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847 / La Peau de chagrin, 1831

Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1963

Heinrich Böll, Le Destin d’une tasse sans anse, 1988

François Bon, Autobiographie des objets, 2012

André Breton, Nadja, 1962

Thomas Clerc, Intérieur, 2013

Jean Echenoz, Des éclairs, 2007

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857

Antoine Galland, Histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse, 1704

Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884

Orhan Pamuk, Le Musée de l’Innocence, 2011 et L’Innocence des objets, 2012

Georges Perec, Les Choses, 1965

Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Le Savon, 1967

Leanne Shapton, Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, 2009

J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954-55

Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883

Essais

Roland Barthes, Mythologies, 1957

Jean Baudrillard, Le Système des objets, 1968

Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1936

Élisabeth Couturier, Design, mode d’emploi, 2009

Gérard Duménil, Michel Löwy, Emmanuel Renault, Les 100 mots du marxisme, PUF, « Que sais-je ? », 2009 (articles « Fétichisme de la marchandise », « Plus-value ou survaleur »)

Sigmund Freud, « Le fétichisme » in Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905

Fernand Léger, « Un nouveau réalisme, la couleur pure de l’objet » et « À propos du corps humain considéré comme un objet » in Fonctions de la peinture, 1965

Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L’Esthétisation du monde : Vivre à l’âge du capitalisme artiste, 2013

Catherine Millet, L’Art contemporain, 1997

Martyne Perrot, Le Cadeau de Noël : Histoire d’une invention, 2013

Mélanie Roustan, « Peut-on parler d’une "dématérialisation de la consommation" ? » , Credoc, Cahier de Recherche n° 203, octobre 2004

Christine Sievers, Nicolaus Shröder, Objets : Les objets cultes du XXe siècle, 2007

Philosophie Magazine, dossier « Cet objet vous veut-il du bien ? », n° 73, octobre 2013

Philosophie Magazine, « L’ipad, ou la tentation du superflux », n° 41, juillet 2010

Sociologie de l’art, Dossier « Œuvre ou objet ? », n° 6, 1993

Films, arts plastiques et décoratifs, œuvres musicales

Paul Dukas, L’Apprenti Sorcier, 1897

Jean-Luc Godard, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1967

John Lasseter, Toy Story, 1995

Andrew Stanton, Wall-E, 2008

Jacques Tati, Playtime, 1967

Boris Vian, La Complainte du progrès, 1956

Orson Welles, Citizen Kane, 1941

Série des James Bond

Œuvres de : Arman, Christian Boltanski, Georges Braque, Sophie Calle, César, Marcel Duchamp, Eileen Gray, Damien Hirst,‎ Jeff Koons, Bertrand Lavier, René Magritte, Charlotte Perriand, Pablo Picasso, Michelangelo Pistoletto, Daniel Spoerri, Philippe Starck, Jean Tinguely, Joana Vasconcelos, Andy Warhol.

Sites internet

Musée de l’objet à Blois : www.museedelobjet.org/presentation.html

Catalogue des objets du musée du quai Branly : http://www.quaibranly.fr/cc/pod/recherche.aspx?b=1&t=1

L’objet dans l’art du XXe siècle : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.html

Les cabinets de curiosités en Europe : http://curiositas.org/

Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets

Collection « Design » Arte : http://www.arte.tv/fr/design/979908.html

Mots-clefs

Artisanat, industrie, prototype, série, imprimante 3D, dématérialisation, objets connectés

Consommation, bien de consommation, marchandise, produit, article, produit dérivé, gadget

Don, troc, récupération, recyclage, brocante, bric-à-brac, vide-greniers

Accumulation, conservation, collection, inventaire, cabinet de curiosités

Chose, symbole, objet de culte, objet d’art, ready-made, nature morte

Broutille, bibelot, bijou, cadeau, fétiche, objet de désir, objet transitionnel, etc.

BTS

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS

NOR : MENS1501627N
note de service n° 2015-0003 du 28-1-2015
MENESR - DGESIP A1-2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; au directeur du Centre national d’enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d’établissement

L’arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2016 sont présentés en annexe.

À l’issue de la session 2015, note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 relative aux thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2015 est abrogée.

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Pour la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Le chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

Annexe

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2016

Thème n° 1 - Je me souviens

Problématique

Pris dans le flux de l’immédiat et du court terme, emportés par le cours accéléré de la vie, nous n’en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, nous partageons des souvenirs communs et nous nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Pourtant, nous acceptons aussi d’oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous oublions ce qui est anecdotique, ce qui est accessoire ; nous oublions parfois aussi l’essentiel. La littérature contemporaine rend bien compte de ces contradictions : nous cultivons une étrange mémoire, souvent lacunaire et prête à réécrire le passé en vertu des droits de la fiction.

Notre identité n’est-elle faite que de mémoire ? Si l’individu est souvent tourné vers ses souvenirs, prompt à la nostalgie, voire à la régression, il peut aussi revendiquer son droit à l’oubli. Comment, dans un monde où l’on maîtrise mal les informations stockées dans l’espace numérique, essentiellement public, effacer les traces encombrantes dont la Toile garde l’empreinte ? Comment se construire sereinement sans l’oubli ? Quelle place accorder à l’oubli des divisions et des conflits passés ?

La société, de son côté, oscille entre la nécessité de remettre en cause les traditions, de secouer les inerties, et le devoir de mémoire : les lieux de mémoire se multiplient et les cérémonies de commémoration scandent la vie citoyenne. Entre mémoire à préserver et oubli à assumer, entre nostalgie et aspiration à la modernité, individus et société hésitent, s’inquiètent, tâtonnent. La quête est ainsi tout autant celle des temps perdus que celles des lendemains enchanteurs.

Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l’oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », « Spleen » : « J’ai plus de souvenirs... » « L’Horloge » in Les Fleurs du mal

Joachim du Bellay, Les Regrets

Jorge Luis Borges, « L’Immortel » in L’Aleph, « Funes ou la mémoire », « La Bibliothèque de Babel » in Fictions

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Roger Caillois, Le Fleuve Alphée

Sorj Chalandon, La Légende de nos pères

Patrick Chamoiseau, Antan d’enfance

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

Driss Chraïbi, Le Passé simple ; La Civilisation, ma Mère !

Anny Duperey, Le Voile noir

Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, L’Amant

Annie Ernaux, Écrire la vie

Yannick Haenel, Jan Karski

Homère, Odyssée, VII : chez Alkinoos ; IX : les Lotophages

Milan Kundera, Livre du rire et de l’oubli

Alphonse de Lamartine, « Le Vallon » in Méditations poétiques

J.M.G. Le Clézio, L’Africain

Gilles Leroy, Alabama Song ; Nina Simone

Primo Levi, Si c’est un homme

Jonathan Littell, Les Bienveillantes

Patrick Modiano, œuvres complètes, particulièrement, Dora Bruder et Un pedigree

George Orwell, 1984

Georges Perec, Je me souviens ; W ou le souvenir d’enfance

Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Jean-Jacques Rousseau, Confessions ; Rêveries du promeneur solitaire

Saint-Augustin, Confessions (X)

George Sand, Histoire de ma vie

Nathalie Sarraute, Enfance

Jorge Semprun, L’Écriture ou la Vie

Jules Supervielle, Oublieuse Mémoire

Boris Vian, L’Herbe rouge

Virgile, Énéide (VI)

Voltaire, Aventure de la mémoire

Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps

Elie Wiesel, La Nuit

Marguerite Yourcenar, « Le Dernier Amour du prince Genghi » in Nouvelles orientales ; Mémoires d’Hadrien

Essais

Olivier Abel (dir.), Le Pardon : briser la dette et l’oubli

Marc Augé, Les Formes de l’oubli

Henri Bergson, Matière et mémoire

Roland Brasseur, Je me souviens encore mieux de Je me souviens : Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l’usage des générations oublieuses et de celles qui n’ont jamais su

Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur

René Descartes, Discours de la méthode

Jean-François Fogel, Bruno Patino, La Condition numérique

Sigmund Freud, Mémoire, souvenirs, oublis

François Hartog, Régimes d’historicité : Présentisme et expériences du temps

Simon-Daniel Kipman, L’Oubli et ses Vertus

Maurice Halbwachs, La Mémoire collective

Le Corbusier, Vers une architecture ; La Charte d’Athènes

Jacques Le Goff, Histoire et mémoire

Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire

Paul Ricoeur, La Mémoire, l’histoire, l’oubli

Tzvetan Todorov, Les Abus de la mémoire

Jean-Pierre Vernant, « Aspects mythiques de la mémoire et du temps » in Mythe et pensée chez les Grecs

Harald Weinrich, Léthé - Art et Critique de l’oubli

Films, arts plastiques, bandes dessinées

Bertrand Bonello, Saint Laurent

Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses

Clint Eastwood, Bird

Federico Fellini, Amarcord

Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwards ; Sueurs froides

Jalil Lespert, Yves Saint Laurent

Chris Marker, La Jetée

Christopher Nolan, Memento

Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad, Toute la mémoire du monde

Marjane Satrapi, Persepolis

Martin Scorsese, Hugo Cabret

Agnès Varda, Les Plages d’Agnès

Paul Verhoeven, Total Recall

Orson Welles, Citizen Kane

Len Wiseman, Total Recall

Œuvres d’Eugène Atget, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Robert Doisneau, Frida Kahlo, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Marc Riboud, Richard Serra...

Musique, chansons

Charles Aznavour, « Chanson souvenir »

Barbara, « Mémoire, mémoire », « Marienbad »

Jacques Dutronc, « Le Petit Jardin »

Léo Ferré, « La Mémoire et la Mer »

Mendelson, « 1983 (Barbara) »

Jeanne Moreau, « J’ai la mémoire qui flanche »

Sites Internet

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

http://www.normandiememoire.com/

http://www.ina.fr/themes/memoires-partagees/

http://memoiredescatastrophes.org/

http://centenaire.org/fr

http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire

http://l-autofictif.over-blog.com/

Mots-clefs

Amnésie, amnistie, effacement, insouciance, Léthé, négligence, omission, pardon, rachat, reconstruction, rédemption, refoulement, réhabilitation, renaissance, résilience, trouble de la mémoire.

Arbre généalogique, (faux) souvenir, gratitude, hypermnésie, mémoire involontaire, mémoire sélective, palimpseste, récitation, reconnaissance, rémanence, réminiscence, ressassement, remémoration, régression, trace.

Archives, commémoration, conservatisme, héritage, hommage, lieu de mémoire, memorandum, modernité, patrimoine, pèlerinage, progrès, progressiste, réactionnaire, reliques, révisionnisme, témoin, tradition, vestiges.

Avant-garde, autobiographie, autofiction, biopic, chroniques, mémoires, vanités.

Bibliothèque, cloud, conservation, conservatoire, disque dur, mémoire morte, mémoire vive, muséification, stockage.

Âge d’or, apprendre par cœur, avoir une mémoire d’éléphant, dépôt légal, faire table rase, in memoriam, memento mori, mettre au pilon, pour mémoire, rafraîchir la mémoire, tirer de l’oubli, tomber dans l’oubli...

Thème n° 2 - Cette part de rêve que chacun porte en soi

Problématique

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a. Il élargit les possibles.

Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations...). Les œuvres d’imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d’autres espaces, d’autres époques, d’autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d’amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d’agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l’efficacité et à la rentabilité immédiate ?

C’est tout autant l’être que l’avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d’objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d’une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d’élévation et de sublimation de chacun, force de création et d’innovation. Cet idéal n’est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?

Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l’ensemble d’une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer. Mais l’optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

Littérature

André Breton, Nadja

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Erri de Luca, Montededio

Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies

Robert Desnos, « J’ai tant rêvé de toi », Corps et biens

Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique

Victor Hugo, Booz endormi, La Pente de la rêverie

Martin Luther King, I Have a Dream

La Fontaine, « La Laitière et le Pot au lait » ; « Les Souhaits »

Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage

Nerval, Aurélia

Georges Perec, Les Choses

Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l’hiver » et « Aube »

J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)

Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)

Jules Vallès, L’Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoé)

Paul Verlaine, « Mon rêve familier »

Virgile, Énéide (rêves de Didon et d’Enée, chant IV)

Essais

Gaston Bachelard, L’Air et les Songes ; La Poétique de la rêverie

Charles Baudelaire, « La Reine des facultés » in Salon de 1859.

Sigmund Freud, L’Interprétation des rêves

Neal Gabler : Le Royaume de leurs rêves

Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice

Albert Jacquard, Mon utopie

Edgar Morin, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire

Jean-Bertrand Pontalis, Le Dormeur éveillé

Films, documents iconographique

La Rose pourpre du Caire, Woody Allen

Big Fish, Tim Burton

La Vie est belle, Frank Capra

Reality, Matteo Garrone

Eternal Sunshine of the Spotless mind, Michel Gondry

Rêves, Aki Kurosawa

Mulholland Drive, David Lynch

Inception, Christopher Nolan

Mary Poppins, Robert Stevenson

Stalker, Andréi Tarkovski

Les Daguerréotypes (scène finale des rêves), Agnès Varda

Total Recall, Paul Verhoeren (roman de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre)

Marc Chagall

Salvador Dali

Giorgio de Chirico

Paul Delvaux

Douanier Rousseau

Caspar David Friedrich

Paul Gauguin

René Magritte

Dreamlands - Des parcs d’attraction aux cités du futur (catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 2010)

Musique, chansons

Robert Schumann, Rêverie

Franz Listz, Liebestraüme

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune

Dominique A, La Relève

Charles Aznavour, J’m’voyais déjà

Jacques Brel, La Quête

Claude Dubois, J’aurais voulu être un artiste (le blues du businessman)

John Lennon, Imagine

Claude Nougaro, Le Cinéma

Téléphone, Un autre monde

Boris Vian, La Complainte du progrès

Laurent Voulzy, Le Rêve du pêcheur

Sites Internet

Base de textes pour l’étude des rêves dans les textes littéraires : http://www.reves.ca/index.php

Exposition BNF Utopie La quête de la société idéale en Occident : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Mots clefs

Rêve, rêverie, songe, méditation, fantasme, chimère, illusion, mirage, fantasmagorie.

Imaginaire, irréel, merveilleux, paradisiaque, fabuleux.

Bovarysme, symbolisme, surréalisme, onirisme.

Imaginer, rêvasser, divaguer, délirer, déraisonner.

Enchantement, idéal, utopie.

Jardin secret, for intérieur.

Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé.

Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l’Orient, Eldorado.

L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, faire des châteaux en Espagne, c’est le rêve